Limitrophe de Chartres, située sur la Vallée royale de l’Eure, la commune de Lèves s’étend sur une surface de 751 hectares.

Lèves a connu une forte croissance de sa population dans les années 2000, et accueille aujourd’hui près de 6000 Lévois. Des nouveaux quartiers (Bois de Lèves, Hauts de Fresnay, Boissières) ont petit à petit renforcé le tissu urbain de la commune, qui rassemblait plusieurs hameaux anciens (Le Mousseau, Chavannes, Ouarville, Longsault) autour du Bourg.

Membre de la communauté d’agglomération de Chartres métropole, rassemblant 46 communes au coeur du département d’Eure-et-Loir, Lèves y est connue pour sa qualité de vie, grâce à son remarquable patrimoine naturel (vallées de l’Eure et du Couasnon, bois, étangs, prairies, etc.).

Plusieurs équipements structurants composent la commune, pour tous les âges : une école maternelle de 7 classes, une école élémentaire de 14 classes, des accueils de loisirs de 3 à 17 ans, une crèche multi-accueil, une micro-crèche, un complexe sportif (football, athlétisme, tennis, judo, tir à l’arc, etc.), des salles associatives, une salle des fêtes et culturelle (Espace Soutine), etc.

Plus de 50 associations animent au quotidien la commune, dans les domaines du sport, de la culture et d’activités diverses.

Près de 100 entreprises sont implantées, essentiellement dans le centre ville avec ses commerces, et au sein du Pôle artisanal. Deux agriculteurs ont leur siège social et exploitent plusieurs centaines d’hectares de terres cultivées.

Plusieurs entreprises, institutions ou associations de renom ont leur siège social à Lèves, tels les ateliers Loire (Maitres-Verriers depuis 3 générations), la Fondation d’Aligre et Marie-Thérèse (institution presque bicentenaire accueillant plus de 300 résident handicapés et âgés) ou encore l’ADSEA (association départementale de sauvegarde de l’enfance à l’adulte).

Partager cet article