L’action sociale de la commune est assurée par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) en liaison avec les institutions publiques et privées.

Il développe divers activités et missions directement orientées vers les populations concernées (personnes âgées, handicapées, petite enfance).

Le C.C.A.S. se mobilise dans les principaux champs suivants :

– lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire),

– services d’aide à domicile,

– prévention et animation pour les personnes âgées,

– soutien au logement et à l’hébergement,

petite enfance,

– soutien aux personnes en situation de handicap.

Dans le cadre de sa mission le C.C.A.S. :

– met à disposition un annuaire social,

– gère des équipements et services : services pour personnes âgées avec par exemple le portage des repas et le Banquet des anciens, centres sociaux, crèches,

– apporte son soutien technique et financier à des actions sociales d’intérêt communal gérées par le secteur privé,

– participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale,

– intervient également dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune : secours d’urgence, colis alimentaires.

Accompagnement scolaire

Cette année encore des bénévoles sont prêts à aider des jeunes scolaires de classes primaires, de collège ou préparant un CAP.
Ce service gratuit ne se substitue pas à l’école ni à vous mais est destiné à aider votre enfant dans sa scolarité et parfois éviter des « décrochages » prématurés dans certaines matières.
Par expérience il faut savoir que plus les enfants sont jeunes ; plus les résultats sont rapides.
Si vous pensez que votre enfant a quelques difficultés, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du C.C.A.S.

Le nombre d’enfants intéressés est croissant et nous manquons de bénévoles. Cette activité peut vous plaire, elle ne demande aucunes compétences particulières, sauf de la patience avec les enfants. Vous pouvez vous absenter (vacances ou autre…), vous pouvez vous engager pour le temps qui vous convient.

Convention entre le C.C.A.S. et la Banque Alimentaire

Le C.C.A.S. de la commune et l’Association Banque Alimentaire d’Eure-et-Loir ont signé une convention de partenariat alimentaire au profit des plus démunis.

Nous invitons les familles à contacter le C.C.A.S. par téléphone aux heures d’ouverture, et ce, dans le plus grand respect de l’anonymat.

Le C.C.A.S. veille à la responsabilisation des personnes accueillies et déterminera les conditions d’attribution des denrées reçues, selon les critères fixés d’accès à cette aide.

Pour contacter le Centre Communal d’Action Sociale :

Directement dans les bureaux au 4 place de l’Église – 28300 Lèves

Par téléphone au : 02.37.180.180, par fax au : 02.37.360.016 ou par courriel : ccas@leves.fr .

 

Partager cet article