INFOS – CORONAVIRUS

Mise à jour lundi 23 mars 2020

La ville de Lèves met tout en œuvre afin de gérer la situation exceptionnelle du Coronavirus. Nous vous remercions de votre compréhension et du bon respect des consignes.

Voici les dernières informations à jour :

 

ACCUEIL DES ENFANTS

  • Les enfants lévois inscrits habituellement au sein des crèches municipales, dont l’un des parents est soignant, et dont l’autre parent ne peut rester à domicile, sont pris en charge à titre tout à fait exceptionnel, et sur justificatif, à partir du jeudi 19 mars, sur le site unique du multi-accueil du pôle enfance Jean-Pierre Reschœur, aux horaires habituels.

 

  • Les enfants lévois scolarisés en maternelle et élémentaire, dont l’un des parents est soignant, et dont l’autre parent ne peut rester à domicile, sont pris en charge à titre tout à fait exceptionnel, et sur justificatif, à partir du jeudi 19 mars, sur le site unique de l’école maternelle Jean-Pierre Reschoeur :
    • Sur les horaires périscolaires (matin de 7h30 à 8h30, midi de 11h30 à 13h30, soir de 16h30 à 18h30) : par les agents de la commune. Il est demandé aux parents d’apporter les paniers repas et goûters.
    • Sur les horaires scolaires (08h30-11h30 et 13h30-16h30) : par les équipes enseignantes.

Des règles strictes de protection de la santé des enfants, des agents communaux et des enseignants sont appliquées. En cas de manquement au respect des consignes par les parents, les agents communaux et les enseignants, qui viennent sur leur lieu de travail sur la base du volontariat, se donnent le droit d’appliquer leur droit de retrait.

NUMERO UNIQUE concernant l’accueil des enfants : 07 88 43 85 58

 

PERSONNES AGEES

  • Les personnes âgées qui bénéficiaient du portage des repas ont toutes été contactées par les services municipaux pour s’assurer qu’ils bénéficient d’aide familiale ou amicale. Ils font l’objet d’un suivi régulier par téléphone.
  • Si vous connaissez des personnes âgées en situation de détresse, merci de nous contacter sans délai.

NUMERO UNIQUE concernant le suivi des personnes âgées : Bénédicte PALLUEL : 06 70 41 27 05

 

MISE EN PLACE D’UN RESEAU DE SOLIDARITE LOCALE PAR LES ELUS

Les élus souhaitent être à vos côtés pour lutter contre cette crise sanitaire inédite et sont mobilisés pour vous accompagner au quotidien. C’est ainsi qu’à partir du 23 mars, un « réseau de solidarité locale » est créé à l’échelle de la ville de Lèves, pour encourager et accompagner les initiatives bénévoles permettant de mettre en lien les personnes ayant des besoins et les personnes proposant leur aide :

  • Aide alimentaire : courses, portage de repas, cuisine
  • Garde d’enfants
  • Lien avec les personnes fragiles et isolées
  • Etc.

J’ai besoin d’aide / Je me porte volontaire pour aider :

NUMERO UNIQUE concernant le réseau de solidarité locale : Olivier PICHEREAU : 06 19 13 06 29

 

FONCTIONNEMENT DES SERVICES MUNICIPAUX

Trois numéros d’urgence ont été mis en place pour répondre aux appels des Lévois :

– Permanence état-civil : 06 75 82 92 07

– Urgence technique : 06 78 48 66 53

– Pour toute autre question : 07 88 43 85 58

Par ailleurs, toute demande peut être adressée par mail à : contact@leves.fr

SEULES LES URGENCES SERONT TRAITEES.

Progressivement, les agents se mobilisent pour répondre aux sollicitations diverses et variées, en respect des consignes de sécurité, de confinement et des gestes barrières.

L’ensemble des bâtiments municipaux est fermé depuis le 16 mars, à l’exception de l’école pour l’accueil des enfants des professionnels de santé. Le personnel du multi accueil et des accueils de loisirs sans hébergement est donc disponible, à tout moment, pour répondre à l’accueil, en urgence, de ces enfants, durant la période hors scolaire, cela dans le respect du taux d’encadrement. Le personnel, sur la base du volontariat, s’est inscrit dans cette démarche et est présent dès lors qu’un besoin est recensé et se rend disponible.

Le personnel administratif est également d’astreinte : personnel traitant les affaires courantes telles que la direction générale, les finances, les ressources humaines, l’état civil.

Le télétravail reste privilégié. Cependant dans les cas où le télétravail n’est pas possible, comme par exemple pour les actes d’état civil, nécessitant des signatures ou autre, l’agent aura la possibilité de se rendre sur son lieu de travail, sur rendez-vous uniquement.

Pour assurer la surveillance du territoire, la police municipale procède à des patrouilles préventives journalières.

Sur le volet technique, une astreinte téléphonique est mise en place. Elle permet de répondre aux différentes sollicitations d’urgence des riverains. A noter que le service urbanisme de Chartres métropole étant fermé, nous ne pourrons donc pas traiter les demandes de travaux ou autre.

La mairie de Lèves est garante de la bonne application des directives du Gouvernement et reste attentive et disponible pour répondre aux demandes des Lévois.

 

FONCTIONNEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal d’installation est reporté, au moins jusqu’à la mi-mai. D’ici là, c’est l’ancien conseil municipal qui reste souverain. En l’absence de possibilité de réunir une séance de conseil municipal, le maire et les adjoints continuent à gérer les affaires courantes, dans la limite de leurs attributions respectives. Vous pouvez retrouver les coordonnées des élus sur internet en cliquant ICI.

 

SALLES MUNICIPALES / ANIMATIONS / ACTIVITES PUBLIQUES

L’ensemble des salles municipales, animations et activités publiques sont fermées et interdites, jusqu’à nouvel ordre.

 

SERVICES CHARTRES METROPOLE : GUICHET UNIQUE / DECHETS / FILIBUS / PLAN VERT

Chartres métropole adapte ses services (Guichet unique ; service déchets ; Filibus ; Plan vert) à la crise du Coronavirus. Prenez connaissance de toutes les infos des services de Chartres métropole, en cliquant ICI.

 

REGLES DE CONFINEMENT / DROITS ET DEVOIRS / ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE…

Vous pouvez vous tenir au courant de l’évolution des règles de confinement, et des droits et obligations de chacun, à travers le site internet du ministère de l’Intérieur, en cliquant sur ce lien ICI.

 

COMMERCES OUVERTS

Les pharmacies, boulangeries, tabacs et Coccinelle restent ouverts.

 

Dans la mesure du possible, nous mettrons à jour les informations régulièrement sur le site de la ville leves.fr.

—–

 

Partager cet article