Réunion de présentation du futur ehpad - lundi 06 octobre

Prévu de longue date, c’est un important projet qui va prochainement voir le jour avec le nouvel Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Lèves, porté par la fondation d’Aligre et Marie-Thérèse.
Situé sur le terrain des friches Brioles (accès par la rue du Mousseau), propriété de la fondation d’Aligre et Marie-Thérèse, ce projet prévoit de doubler l’offre d’accueil, par le transfert des lits actuels et par la création de nouvelles places (les bâtiments actuels auront vocation à être rénovés à terme pour améliorer les conditions d’accueil des autres résidents, personnes adultes handicapés). Au total, les nouveaux bâtiments pourront accueillir 107 personnes, avec la répartition suivante : 95 lits d’hébergement permanent, 2 lits d’hébergement temporaire et 10 places d’accueil de jour.
Ce projet est conduit par le cabinet Créature architectes, situé à Orléans, qui avait été désigné par jury de concours parmi plus de 80 candidats. Les membres du jury avaient été séduits pas l’esprit village insufflé par le dessin des différents bâtiments, en introduction du quartier du Mousseau, ainsi que par la qualité des espaces intérieurs et extérieurs pour l’accueil des résidents tout comme le confort de travail des agents.
Le permis de construire, déposé en début d’année, a été accepté. Une première réunion de chantier s'est déroulée en septembre, pour un démarrage effectif des travaux durant le mois d’octobre.
A noter que la commune n’est pas compétente en matière d’accueil des personnes âgées (le Conseil départemental est compétent sur la partie hébergement et l’ARS – agence régionale de santé – sur la partie soins) et n’apporte aucune contribution financière à ce projet. Il est prévu, dans le cadre de la phase complémentaire du projet cœur de village, que la commune accompagne l’accès du nouvel Ehpad par une rénovation de la rue du Mousseau et de l’avenue de la Paix.
Une réunion de présentation du projet, ouverte à tous, est organisée le lundi 06 octobre à 18h30 au sein de la Fondation, salle Castaing.