Stationnement / Sécurité routière
Je respecte la sécurité routière
La lutte contre les incivilités c'est aussi celle contre l'insécurité routière, et elles sont nombreuses sur la route. La vitesse, le stationnement dangereux et irrespectueux sur les places handicapées ou sur les passages piétons créent des problèmes de sécurité pour l’ensemble des usagers. Il est donc important de rappeler que les espaces publics sont à partager et que des règles existent pour le respect et la tranquillité de chacun.
C’est pourquoi, la ville est désormais en zones 30 sur toute la commune (une seule portion reste en zone 50 avenue de la Paix entre le centre-ville et la sortie nord). Des radars pédagogiques ont également été installés dans les rues les plus passantes et la Police municipale a été dotée récemment d’un laser vitesse et d'un nouveau véhicule. Une ville apaisée, voici le souhait de la municipalité et des Lévois.
RAPPEL des amendes encourues :
- 35€ pour une infraction de 2ème classe: stationnement abusif ou gênant (notamment en double file, sur les emplacements réservés à l'arrêt des transports publics ou taxis, devant les entrées d'immeuble...)
- 135€ pour une infraction de 4ème classe : stationnement dangereux ou très gênant (notamment sur les places réservées aux personnes handicapées, aux transporteurs de fonds, sur les pistes cyclables, sur les passages piétons).
Les zones de stationnement à Durée Limitée
A compter du 1er janvier 2024, la règlementation du stationnement en coeur de village évolue. Une zone bleue d'une durée d'1h30 sera appliquée sur l'ensemble du centre-ville et une zone de 15 minutes avenue de la Paix au droit des commerces.
Ce changement vise à faciliter le fonctionnement des commerces tout en permettant aux riverains de pouvoir se stationner aux abords de leur domicile.
Nous vous rappelons que des disques de stationnement sont disponibles à la Mairie et auprès de vos commerçants.
– Le plan des zones de stationnement
Interdiction de se garer sur les espaces verts
L’arrêt et le stationnement des véhicules sont désormais interdits sur les pelouses, plantations et/tout autre espace vert sur l’ensemble de la commune.
Arrêté permanent n°94-15 P
Portant interdiction d’arrêt et de stationnement sur les espaces verts
Nous, Maire de la Commune de Lèves ;
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales notamment les articles L2122-21 et suivants, L2212-1 et 2, L2213-1 à 4;
Vu le Code de la Route notamment le chapitre 1er du titre 1er du livre 4 des parties législatives et réglementaires relatif aux pouvoirs de police de la circulation, du nouveau Code de la Route – Art. 441-1 et notamment les articles R.225, R.225-1 et R.325-1 et suivants;
Considérant que les stationnements de véhicules sur les espaces verts municipaux occasionnent de lourdes dépenses quant à la remise en état de ces espaces publics,
Considérant qu’il convient de réglementer en permanences afin de préserver tous les espaces verts de la ville de Lèves et, plus généralement, de garanti un bon environnement urbain pour les habitants.
A R R E T O N S
Article 1 : L’arrêt et le stationnement des véhicules sont interdits et gênant sur les pelouses, plantations et/ou tout autre espace vert sur l’ensemble de la commune.
Article 2 : Seuls seront tolérés à s’arrêter et à ce stationner sur les espaces précisés à article 1, les véhicules de sécurité, d’urgence et de secours, les véhicules des services techniques en cas d’urgence ou d’obligation.
Article 3 : Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté pourra faire l’objet d’une verbalisation et/ou d’enlèvement de son véhicule au frais du titulaire de la carte grise.
Article 4 : Une signalisation réglementaire sera mise en place les services techniques.
Article 5 : Le présent arrêté pourra faire l’objet d’un recours en excès de pouvoir devant le Tribunal Administratif d’Orléans dans un délai de deux mois à compter de sa certification exécutoire
Article 6 : Ampliation de cet arrêté sera transmise à :
– Monsieur le Commissaire Principal de Police de CHARTRES,
– Monsieur le Commandant du Service de Secours Départemental,
– Services Techniques Municipaux,
– La Police Municipale.
Visualisez l’arrêté complet : arrêté n°94-15 P